Notre Mission

Réaliser un monde où chaque grossesse est désirée...chaque accouchement est sans danger...et le potentiel de chaque jeune est accompli.

L'UNFPA - parce que tout le monde compte

Atteindre les objectifs de développement

L'UNFPA agit en partenariat avec les gouvernements, d'autres institutions et la société civile afin d'avancer sa mission. Deux cadres guident ses activités: Le Programme d'action adopté à la Conférence internationale sur la population et le développement de 1994 et les Objectifs du Millénaire pour le développement , un ensemble de huit cibles visant à réduire l'extrême pauvreté d'ici à 2015. Parce que les dates de réalisation de ces séries d'objectifs solidaires et des cibles connexes approchent rapidement, un travail considérable a été fait pour analyser ce qui a donné des résultats, électriser nos appuis et redoubler d'efforts.

Trois domaines d'intérêt privilégiés

Les trois domaines privilégiés de notre action - santé reproductive, égalité des sexes et stratégies de population et de développement - sont indissolublement liés. La dynamique de la population, y compris les taux de croissance, la structure d'âge, la fécondité et la mortalité, la migration, etc, influent sur chaque aspect du développement humain, social et économique. La santé reproductive et l' autonomisation des femmes affectent avec force les tendances démographiques , et réciproquement.

Stratégies de population et de développement Le fait que la population mondiale atteindra 7 milliards en 2011 (contre seulement 2,5 milliards en 1950) a de profondes implications pour le développement. Il faut que les gouvernements soient en mesure de rassembler des informations adéquates sur la dynamique de la population et les tendances démographiques afin de créer et gérer des politiques saines et de susciter la volonté politique pour répondre correctement aux besoins tant présents que futurs. L'UNFPA soutient les gouvernements dans chaque aspect de cette tâche, notamment les recensements, les enquêtes et la recherche et analyse portant sur la population et le développement. L'intérêt pour les tendances

démographiques porte en priorité sur les points suivants: migration , vieillissement , changements climatiques et urbanisation . La campagne Actions 7 milliards , dirigée par l'UNFPA et ses partenaires, représente une tentative pour impliquer dens ces questions des personnes issues de tous les milieux et de partout dans le monde.

Santé sexuelle et reproductive

Agissant avec un large éventail de partenaires, l'UNFPA aide les gouvernements à dispenser des soins de santé sexuelle et reproductive tout au long du cycle de vie des femmes. L'assistance porte sur les points suivants:

  • Planification familiale volontaire
  • Soins prénatals, accouchement sans risques et soins postnatals
  • Prévention de l'avortement et gestion de ses conséquences
  • Traitement des infections de l'appareil génital
  • Prévention, soins et traitement des infections sexuellement transmissibles, dont le VIH
  • Information, éducation et conseils, selon que de besoin, sur la sexualité humaine et la santé reproductive
  • Prévention de la violence à l'égard des femmes, soins aux surviventes de la violence et autres mesures visant à éliminer les pratiques traditionnelles nuisibles
  • Aiguillages appropriés pour un diagnostic plus complet et la gestion des affections ci-dessus.

Améliorer la santé maternelle, ( OMD5 ) est une priorité essentielle pour l'UNFPA et aussi l'objectif qui accuse le plus grand retard. Parmi les initiatives clefs dans ce domaine, il faut citer le Fonds thématique d'affectation spéciale pour la santé maternelle, la Campagne pour éliminer les fistules et de nombreux partenariats . L'importance de l'accès universel à la santé reproductive est souligné par le fait que la communauté internationale l'a ajouté aux cibles des OMD en 2005.

L'accès aux soins de santé reproductive exige aussi ce que l'UNFPA appelle sécurité d'approvisionnement en produits de santé en matière de procréation , c'est-à-dire la possibilité pour tous les individus d'obtenir et d'utiliser des produits de santé reproductive de prix abordable et de bonne qualité qu'ils choisissent librement quand ils en ont besoin. C'est le but du Programme mondial relatif à la sécurité d'approvisionnement en produits de santé en matière de procréation , dont l'UNFPA assure la direction. L'élargissement de l'accès aux soins de santé reproductive repose également sur la collaboration de sages-femmes qualifiées et autres agents sanitaires.

Planification familiale

Au niveau mondial, quelque 215 millions de femmes qui souhaiteraient éviter ou retarder une nouvelle grossesse n'ont pas accès à une contraception efficace. Répondre au besoin non satisfait de planification familiale moderne dans le monde en développement ferait tomber le nombre de grossesses non recherchées de 75 millions à 22 millions. L'UNFPA plaide pour le droit de tous à décider volontairement du nombre de leurs enfants et du moment de leur naissance. Il soutient les programmes qui améliorent l'accès aux services de planification familiale et en font baisser le coût, offrent une large sélection de choix, reflètent des normes élevées en matière de qualité des soins, sont sensibles aux conditions culturelles, fournissent une information suffisante sur leur mode d'utilisation et répondent aux autres besoins des femmes en matière de santé reproductive.

Egalité des sexes et autonomisation des femmes

L'importance de l'égalité des sexes et de l'autonomisation des femmes pour les progrès du développement est soulignée par le fait qu'elles constituent l'un des huit Objectifs du Millénaire pour le développement . L'égalité des sexes n'est pas seulement un objectif en soi, mais aussi un moteur commun à tous les OMD; elle est intimement liée et expressément rattachée aux objectifs qui consistent à améliorer la santé maternelle et infantile et à limiter la diffusion du VIH.

Le cadre de l'égalité des sexes de l'UNFPA incorpore quatre liens stratégiques qui traitent des facteurs critiques sous-tendant les inégalités et les violations des droits: l'éducation des filles, l'accès des femmes à l'autonomie économique, la participation des femmes à la vie politique et l'équilibre entre les rôles procréatif et productif.

Le Fonds concentre davantage l'attention sur les questions d'égalité des sexes et promeut des réformes d'ordre juridique et politique, ainsi qu'une collecte des données soucieuse d'égalité des sexes. Il travaille à mettre fin à la violence sexiste, notamment aux pratiques nuisibles aux femmes, comme les mariages d'enfants et la mutilation/coupure génitale féminine, aussi bien qu'à la sélection prénatale en fonction du sexe du foetus . Nous faisons aussi prendre conscience des points forts, vulnérabilités et besoins propres aux femmes en relation avec des problèmes très divers, comme les situations d'urgence humanitaires, les changements climatiques et la migration. L'UNFPA reconnaît les droits, les perspectives et l'influence des hommes et des garçons, et cherche à les impliquer dans les activités visant à promouvoir l'égalité des sexes et améliorer la santé reproductive.

Préoccupations transversales

Promouvoir et protéger les droits humains fundamentaux, dont les droits en matière de reproduction, est un souci qui se situe au coeur de toutes les activités de l'UNFPA. C'est l'une des raisons pour lesquelles le Fonds entend à titre prioritaire atteindre ceux qui en ont le plus besoin, que ce soit du fait de la pauvreté, de la marginalisation, des situations d'urgence, de l'âge, du sexe, de l'appartenance ethnique ou de l'état de santé.
Approches sensibles aux valeurs culturelles et fondées sur les droits humains

Le fort accent mis sur les droits fondamentaux, notamment les droits en matière de reproduction, de chaque femme et chaque homme sous-tend toute l'activité de l'UNFPA et sa manière de penser. Promouvoir et protéger les droits humains, notamment les droits en matière de reproduction, des femmes et des hommes exige une extrême familiarité avec les cultures parce que l'activité de l'UNFPA touche à certaines sphères particulièrement sensibles et intimes de la vie humaine, à savoir la sexualité, les relations entre les sexes et les questions de population. Depuis 2002, l'UNFPA a mis l'accent sur l'intégration des approches sensibles aux valeurs culturelles dans ses activités de programmation. A cette fin, il a travaillé en liaison étroite avec les communautés et avec les agents locaux de changement , dont les dirigeants religieux et les organisations confessionnelles.

Soutenir les adolescents et les jeunes

Environ un quart de la population mondiale se compose de personnes âgées de 10 à 24 ans. L'UNFPA promeut et protège les droits de cette importante génération de jeunes, en particulier des adolescentes, et travaille à l'avènement d'un monde où filles et garçons auront les meilleures opportunités de développer pleinement leur potential, de s'exprimer librement et faire respecter leurs opinions, ainsi que de vivre à l'abri du VIH, de la pauvreté, de la discrimination et de la violence.

Les 'quatre clefs' de l'UNFPA pour ouvrir des perspectives aux jeunes sont les suivantes: intégrer les questions concernant les jeunes dans les stratégies de développement national et de réduction de la pauvreté; élargir l'accès à une éducation à la santé sexuelle et reproductive qui soit soucieuse d'égalité des sexes et qui encourage la préparation à la vie active; promouvoir un ensemble minimal de services de santé et de produits destinés aux jeunes; et encourager le leadership et la participation des jeunes.

 

Réagir à l'épidémie du sida

La contribution de l'UNFPA à la riposte mondiale au sida est conditionnée par son mandat de réduire la pauvreté, éliminer l'inégalité entre les sexes et assurer l'accès universel à la santé sexuelle et reproductive. En tant que cogarant d'ONUSIDA et en application de la division du travail fixée par ONUSIDA, l'UNFPA centre sa riposte sur la prévention du VIH parmi les jeunes, les femmes et les groupes marginalisés, notamment dans l'industrie du sexe. Il soutient une programmation globale pour les préservatifs masculins et féminins et recommande la mise en rapport et l'intégration de la santé sexuelle et reproductive avec les politiques, programmes et services concernant le VIH. L'UNFPA veille à ce que la planification familiale et les services de santé maternelle répondent aux besoins des femmes séropositives. Cela comprend les interventions visant à prévenir la transmission de mère à enfant et à prêter appui aux services de consultation et de dépistage confidentiels et volontaires en matière de VIH.

L'UNFPA agit également en de nombreux contextes, notamment dans les situations humanitaires et d'après-conflit, en faveur de l'élimination de la violence sexiste et de la prévention du VIH.

Assistance dans les situations d'urgence

Dans les périodes de bouleversement, les décès liés à la grossesse et les cas de violence sexuelle augmentent. Les services de santé reproductive et d'obstétrique ne sont souvent plus disponibles. Les jeunes deviennent plus vulnérables à l' infection au VIH et à l'exploitation sexuelle. Trop souvent, les besoins spéciaux des femmes et des jeunes sont négligés dans les situations humanitaires d'urgence.

Dans le contexte de la riposte coordonnée, interinstitutions aux catastrophes, l'UNFPA assume le rôle de chef de file s'agissant de fournir des produits et des services pour protéger la santé reproductive, l'accent portant sur les besoins spéciaux et les vulnérabilités des femmes et des jeunes. Les deux groupes peuvent occuper une place éminente dans la reconstruction de la paix ou des communautés.

L'UNFPA soutient diverses activités de collecte de données, notamment des recensements , afin de fournir des informations détaillées pour la planificaton, et des évaluations sanitaires rapides de nature à permettre d'apporter des secours appropriés, efficaces et efficients. Il aide aussi les communautés frappées au moment où elles émergent de la crise aiguë et abordent la phase de reconstruction .

Comment nous travaillons

L'UNFPA travaille en partenariat avec les gouvernements, parallèlement aux autres institutions du système des Nations Unies, aux communautés, aux ONG, aux fondations et au secteur privé afin de sensibiliser et de mobiliser l'appui et les ressources nécessaires pour remplir sa mission. Le Fonds est pleinement attaché à un système des Nations Unies plus efficace, plus cohérent et mieux coordonné qui 'est uni dans l'action', ce qui constitue l'essence même du processus de réforme des Nations Unies en cours.

A partir de 2007, l'UNFPA a décentralisé ses opérations de manière à devenir un partenaire des pays qu'il sert davantage centré sur le terrain, efficace et stratégique. A cette fin, il a créé cinq bureaux régionaux et six bureaux sous-régionaux qui aident à coordonner l'action dans environ 150 pays, zones et territoires à travers un réseau de 129 bureaux de pays.

Les contributions des donateurs à l'UNFPA et les autres sources de revenu ont atteint en 2010 un montant record de 870 millions de dollars, contre 783 millions de dollars l'année précédente. Vingt et un donateurs ont contribué chacun un montant supérieur à un million de dollars, et la contribution des Pays-Bas — le plus important donateur de l'UNFPA en 2010 — a atteint un total supérieur à 119 millions de dollars.