Isha Sesay
Journaliste primée et autrice, Isha Sesay est une fervente défenseure des femmes et des filles du monde entier. Elle a consacré sa vie et sa carrière à défendre leurs droits. Elle est fermement convaincue que l’accès universel à des services de santé procréative et la possibilité de vivre sans violence basée sur le genre ni pratique néfaste (comme les mutilations génitales ou le mariage d’enfants) sont des droits de la personne fondamentaux et non-négociables.
Depuis plus de dix ans, elle est présentatrice et correspondante pour CNN, et a dévoilé en 2014 l’enlèvement de 276 filles dans leur école de Chibok (Nigeria). Elle était la seule journaliste présente sur le terrain pour accompagner le retour de 21 de ces filles chez elles en 2016. Son reportage a été à l’origine du mouvement #BringBackOurGirls.
Dans le pays natal de sa famille, la Sierra Leone, Isha a fondé et dirige W.E (Women Everywhere) Can Lead, une ONG qui œuvre pour l’autonomisation, l’éducation et le soutien des adolescentes pour les aider à réaliser leur potentiel.
À maintes reprises, nous avons constaté que lorsque les nations connaissent une crise (qu’elle soit d’origine humaine ou non), les femmes et les filles deviennent la cible de violences.